Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiants latino-américains en France
13 mai 2007

Les lycées français d’Amérique Latine

Des lycées français sont installés dans tous les pays d’Amérique Latine. Certains pays comptent même avec plusieurs lycées français. On peut trouver par exemple au Brésil six lycées français dans ses différentes villes, cinq au Chili, trois en Colombie et au Mexique et deux en Argentine et au Venezuela. Le fait de fréquenter ces lycées crée une notion de double-culture au dans l’esprit de leurs étudiants, d’origine française ou pas. La formation est assurée depuis la maternelle jusqu’à la terminale dans la plupart d’entre eux. Les examens (Brevet et Baccalauréat) ont lieu parallèlement aux français, à travers les académies de Martinique et de Guadeloupe.

Mais, quels sont les étudiants qui vont aux lycées français à l’étranger ? Pourquoi sont-ils inscrits dans le système éducatif français ?

On trouve d’abord le cas des immigrés français installés dans ces pays, qui veulent évidemment que leurs enfants suivent l’éducation française pour des questions culturelles et d’qvenir. Ils représentent environ un 20% des étudiants.

Les enfants de diplomates ou de cadres d’entreprises multinationales (Nestlé, Total…) sont aussi nombreux dans ces lycées. Le système éducatif français est le seul au monde qui suit le même programme partout. Les étudiants peuvent même faire un trimestre dans un pays, puis le reste de l’année dans un autre, sans avoir de problèmes d’équivalences.    

Il existe aussi une grande partie de ses étudiants venant de la Suisse, de la Belgique et du Canada. Dans ce cas, il est question de langue. Beaucoup de ses étudiants ne savent pas parler la langue du pays (Portugais, Espagnol…) et ceci leur donne des facilités d’adaptation.

Enfin, la majorité des étudiants (environ 60%) sont des latino-américains. Le système français leur propose d’abord la langue française, qui est assez difficile à apprendre en dehors de ce cadre. D’autre part, le système éducatif français est très réputé et, à la différence de la plupart des autres lycées reconnus d’Amérique Latine, est accessible financièrement. Cependant, la plupart de ces étudiants viennent de familles plutôt favorisées.

Obtenir le baccalauréat dans un lycée français en Amérique Latine signifie pouvoir accéder aux études supérieures en France très facilement. Un simple système de dossiers bleus par Internet à été mis en place en 2006 (avant tout était fait par courrier), et les chances d’être accepté dans des universités françaises sont très élevées.

Liens utiles :

http://www.valtozovilag.hu/monlycee/amlatin.htm

Publicité
Commentaires
Etudiants latino-américains en France
  • L’immigration en France est une question d’actualité. Il existe cependant différents types d’immigration. Ce blog s'intéresse aux étudiants latino-américains, il est ouvert au public et vise à faciliter leur insertion dans la société française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité